Taxe d'apprentissage

La taxe d'apprentissage : une aide à notre développement

Dans un marché international et concurrentiel où les techniques sont en mutation accélérée, l'Entreprise a besoin de techniciens supérieurs qui s'engagent, qui osent et qui créent une véritable valeur ajoutée.

Pour former de tels techniciens supérieurs et afin de répondre aux besoins de formation professionnelle des entreprises, nous devons poursuivre nos efforts d'équipement en matériel scientifique et industriel. Pour cela l'appui des Entreprises, par le partenariat et par l'affectation de la taxe d'apprentissage, reste à nos yeux fondamental si l'on veut maintenir la qualité de nos équipements et suivre au mieux la réalité industrielle.

En affectant vos fonds à l'IUT d'Orsay,

  • vous investissez directement dans des technologies innovantes,
  • vous contribuez au développement de diplômes utiles à votre entreprise;
  • vous devenez un partenaire écouté;
  • vous bénéficiez de fichiers ressources pour vos recrutements;
  • vous bénéficiez du potentiel de recherche des laboratoires de l'IUT auxquels vous confiez des études de Recheche et Développement.

L'IUT d'Orsay est habilité à percevoir la taxe d'apprentissage au titre des catégories suivantes :

Hors quota ou barème :

au titre des catégories suivantes :

  • catégorie A (DUT - niveau III)
  • catégorie B (Licence - niveau II)

Dans les deux cas, les versements doivent être effectués à l'ordre de l'IUT d'Orsay "Agent Comptable de l'Université Paris Sud" par l'intermédiaire d'un organisme collecteur.

Quota :

L'IUT dispense des formations par apprentissage en partenariat avec les CFA AFI 24, CFA SUP 2000, CFA Union et AFIA.

Votre fraction "quota" peut être affectée à nos CFA partenaires.

Formulaire de versement

Pour nous tenir informé de l’affectation de votre taxe d’apprentissage, merci de remplir notre formulaire en ligne.

Nous remercions pour leur soutien :

Pour tout renseignement complémentaire

taxe-apprentissage.iut-orsay @ u-psud.fr

Téléphone +33 (0)1 6933 6061.

Taxe d'apprentissage

Chaque année les contributions d'entreprises partenaires nous permettent d’investir pour étendre ou renouveler une partie de nos plateformes technologiques. Plusieurs plans de modernisation de nos équipements sont ainsi en cours. Ces évolutions nécessaires sont programmées sur plusieurs années et nous permettent de mettre en cohérence nos installations avec les évolutions des programmes pédagogiques et des besoins de l'industrie.

Voici une sélection de plateformes technologiques utilisées par nos étudiants dans le cadre de leur cursus à l'IUT d'Orsay.

Spectromètre de masse triple quadSystème U-HPLCSalle de travaux pratiquesTravaux pratiques avec robotsCalorimétrie différentielle à balayage (DSC)Microscope optique inversé pour la métallographieBanc de traction/flexion 2kNMachine de traction 10 kN avec enceinte thermique (20°C-260°C)Dispositif de mesure de la conductivité électrique en fonction de la températureDispositif de mesure des constantes diélectriques  de différents matériauxDispositif de mesure par effet HallBanc d’optique géométriqueBanc d’optique géométriqueMoteur Stirling Echangeur de chaleur Pompe à chaleur Tube à décharge Viscosimètre Capillaire double avec bain thermostaté