Admission en première année de DUT

Session 2017

Téléchargez "Notifications APB",
l'application mobile officielle de notifications d'Admission postbac.
Disponible sur Android et iOS

1ère étape - Constitution du dossier de candidature

  • à partir du 20 janvier et jusqu'au 20 mars : vous devez vous enregistrez sur le site http://www.admission-postbac.fr/ afin de constituer votre dossier électronique de candidature.
     
  • Avant le 20 mars : vous sélectionnez impérativement l’ensemble de vos vœux. 
     
  • Au plus tard le 2 avril : vous devez valider vos vœux.

    Les formations proposées par notre IUT ne nécessitent pas l’envoi d’un dossier papier (*), elles sont identifiables par la mention « Dossier électronique ».
    (*) sauf pour les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement pour l'entretien individuel.
     
  • Jusqu’au 31 mai minuit dernier délai : vous pouvez modifier l’ordre de classement de vos vœux. Passée cette date, votre liste devient définitive et ne peut plus être modifiée.

Toute fraude ou tentative de fraude dans les renseignements saisis pourra entrainer des sanctions pouvant aller jusqu’à l’annulation du dossier et au retrait de la proposition éventuelle d’admission, sans préjuger des poursuites qui pourraient être engagées.

2ème étape - Entretien individuel

La formation que vous avez sélectionnée est susceptible d’organiser des entretiens.

Si vous ne recevez pas de courriel, cela signifie que le contenu de votre dossier de candidature est suffisant pour l'étude de votre candidature et que cet entretien n’est pas considéré comme nécessaire.

Si vous êtes concerné, un courriel vous sera envoyé (entre le 18 avril et le 19 mai) pour vous en avertir. Vous devrez alors vous reconnecter au plus tôt sur le site d'admission-postbac afin de choisir la date de votre rendez-vous.

Cet entretien pourra avoir lieu du 24 avril au 24 mai.

DUT Mesures Physiques (formation par apprentissage) : informations complémentaires

3ème étape - Proposition d'admission et réponse

Pour connaître vos résultats, vous devez consulter votre dossier électronique à chaque phase d'admission et, lorsqu'une proposition vous est faite, vous devez impérativement y répondre.

Si vous ne donnez pas de réponse à une proposition dans les délais impartis, vous êtes considéré comme «candidat démissionnaire» et tous vos vœux seront annulés.

  • 1ère phase de propositions d'admission  : du jeudi 8 juin 14h au mardi 13 juin 14h

  • 2ème phase de propositions d'admission : du lundi 26 juin 14h au samedi 1er juillet 14h

  • 3ème phase de propositions d'admission : du vendredi 14 juillet 14h au mercredi 19 juillet 14h

4ème étape - L'inscription administrative

  • Si vous avez répondu « oui définitif » à la proposition d'admission qui vous est faite par notre IUT, vous devrez effectuer votre inscription administrative.
  • Si, au terme de la procédure, vous n'avez aucune proposition d'admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique,  à la « procédure complémentaire » afin de vous porter candidat sur des formations qui disposent de places vacantes.

Procédure complémentaire

  • Début de la procédure complémentaire  : mardi 27 juin à 14h

Vous n'avez pas obtenu un baccalauréat français ou bien vous n'effectuez pas vos études secondaires en France :

Lisez le Guide d'information des candidats étrangers sur le site Admission Post-Bac

Consultez également la rubrique "relations internationales" de notre site et ainsi que le site http://www.campusfrance.org/

Informations complémentaires

  • Calendrier complet de la procédure admission postbac
  • Pour les formations proposées par l'IUT d'Orsay, vous pouvez nous contacter à l'adresse : scolarite.iut-orsay @ u-psud.fr
  • Si vous avez des questions sur la procédure d’admission post-bac (APB), vous pouvez utiliser la messagerie du site d'Admission PostBac – rubrique « Contact / mes messages »

MOOC - Entrer à l'IUT

Le mooc « entrer à l’IUT » propose en 4 semaines (30 minutes environ par semaine) de comprendre le système des IUT, les attentes des recruteurs, les erreurs à ne pas commettre….

Début du cours en novembre 2017.

Pour faciliter l’accès au mooc, et répondre aux questions des lycéens, un site dédié a été ouvert www.entrealiut.fr  ainsi qu’une page Facebook .

Pour vous inscrire directement, rendez-vous sur le site de France Université Numérique .

A propos des mooc :

Les mooc (massive open online courses) sont des cours en ligne gratuits, composés de vidéos et de quizz, d'interactions diverses et de forums. Conçu par des ingénieurs pédagogiques, le mooc "Entrer à l'IUT" est porté par l'IUT Paris Descartes et financé par Université Sorbonne Paris Cité au titre des IDEX Initiative d'Excellence. Il s'appuie également sur de nombreux échanges avec les IUT de toute la France, des vidéos, des reportages et des témoignages filmés sur le terrain.