Licence professionnelle Mention : Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement parcours : Traitement et analyse de l'eau et des déchets aqueux [LPTAEDA]

 

Télécharger la brochure
Télécharger la brochure

Admission

Condition d’accès

Cette formation en alternance est ouverte aux étudiants de L2, L3 (Chimie, Mesures Physiques, Génie des procédés, Génie biologique – option GE, entre autres), aux titulaires d’un BTS Chimie, d’un DUT Chimie ou à toute personne pouvant justifier d’un niveau de connaissances et d’acquis professionnels équivalents (VAE).

L’admission est soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise ou d’un contrat de professionnalisation dans le cadre de la formation continue.

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site www.iut-orsay.u-psud.fr ou www.afi24.org.

L’inscription administrative sur le site www.afi24.org ainsi que le renvoi du dossier de candidature à l’IUT d’Orsay sont obligatoires.

Le recrutement s’effectue en trois étapes :

  • Examen du dossier
  • Entretien de motivation
  • Recherche d’un contrat d’apprentissage.

Objectifs et Compétences

Cette licence, anciennement intitulée LPPE, a pour but de former des techniciens supérieurs de niveau II (bac+3) et des assistants ingénieurs pour des sociétés de traitement de l’eau, des stations d’épuration, des usines de production d’eau potable, de grands laboratoires d’analyse de l’eau (privés et publics), des unités de traitement des eaux de process dans l’industrie, des unités de traitement, des rejets industriels, des collectivités territoriales.

Compétences acquises

Maîtriser les équipements de chimie analytique et garantir leur performance à travers l’assurance Qualité

  • Mettre au point des procédures d’analyse adaptées aux problématiques environnementales.
  • Maîtriser les procédés de traitement de l’eau pour garantir le bon fonctionnement des installations de traitement dans le respect des contraintes environnementales.
  • Assister le responsable du laboratoire et/ou de l’usine de traitement dans l’organisation du travail et l’encadrement de techniciens et d’agents de laboratoire.
  • Maîtriser les procédés de traitement de l’eau pour pouvoir participer à la conception et au dimensionnement des installations correspondantes

Organisation des enseignements

UE 1 Enseignement général 81 h

  • M1 Anglais technique-Expression orale/préparation au TOEIC,
  • M2 Droit, normalisation, législation de l’eau-Assurance qualité-Economie-Gestion de projet -Hygiène et sécurité du travail,
  • M3 Statistiques et exploitation informatisée des données

UE 2 Enseignement scientifique 157 h

  • M4 Chimie et analyse de l’eau,
  • M5 Génie des procédés du traitement de l’eau - généralités -opérations unitaires,
  • M6 Microbiologie,
  • M7 Hydrogéologie appliquée

UE 3 Enseignement technologique 131 h

  • M8 Technologie du traitement de l’eau,
  • M9 Spécificité des déchets aqueux et leur traitement, dimensionnement d’installations,
  • M10 Techniques analytiques

UE 4 Enseignements pratiques 203 h

  • M11 Conduite de pilotes de traitement et visites d’installations,
  • M12 Chimie des solutions aqueuses et recherche de micro-polluants
  • M13 Examens microbiologiques de l’eau

UE 5 Projet tutoré et projet en entreprise 1185 h

  • M14 Projet tutoré (recherche bibliographique et recherche sur le terrain) (100 h),
  • M15 Projet en entreprise (31 semaines minimum-1085 h minimum)

Insertion professionnelle

Le contrôle et la qualité des eaux portent aussi bien sur la demande en oxygène, le taux d’ammonium ou de nitrates que sur micropolluants organiques (pesticides etc) et métaux lourds. Dans le cadre d’une démarche qualité, ce technicien réalise des prélèvements physicochimiques et biologiques d’eaux du milieu naturel, d’eau potable, d’eaux usées, d’eaux de piscine… Puis il analyse et contrôle, en laboratoire, leur composition. Il valide alors les résultats et rédige des rapports d’analyse. Il peut aussi participer à la définition et à l’acquisition de nouveaux matériels analytiques.

Ces professionnels peuvent également évoluer vers l’exploitation de site de traitement de déchets aqueux ou d’épuration des eaux. Responsable de la qualité des eaux épurées, c’est à lui de définir les procédures à mettre en oeuvre, en faisant effectuer quotidiennement au laboratoire des prélèvements d’eau et de boue, tout en
modifiant les réglages de la station en cas de besoin. C’est à lui également d’assurer la maintenance des équipements, tout en veillant à la modernisation des installations : biofiltres, bioréacteurs à membrane, systèmes membranaires de potabilisation, systèmes de désodorisation…

Ce professionnel possède une solide connaissance des traitements biologiques et physicochimiques ainsi qu’une expérience de la maintenance des équipements.

Secteurs d’activités visés : Sociétés de traitement de l’eau, stations d’épuration, usines de production d’eau potable, grands laboratoires d’analyses de l’eau (privés et publics), unités des eaux de process dans l’industrie, unités de traitement des rejets industriels…

Il peut occuper des postes de :

  • Technicien supérieur en analyse de l’eau.
  • Technicien supérieur en procédés de traitement de l’eau.
  • Assistant Ingénieur.
  • Recherche et développement.

Taux de réussite

Le haut degré de motivation des apprentis et la totale implication dans la formation des industriels partenaires font que des taux de réussite élevés - généralement égaux à 100% - sont constatés chaque année.

Taux d’insertion

Depuis la création de la formation en 1994, 98% des diplômés ont trouvé un emploi dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme.

Cet excellent taux d’insertion est un point extrêmement positif pour notre Licence Professionnelle.

Partenaires

La LPTAEDA se fait en partenariat avec le centre de formation d’apprentis (AFI24, CFA de branche) lié à l’Union des Industries Chimiques ainsi que son centre de formation
professionnelle (AFPIC). Claire Foucourt - 01 49 67 04 04 - c.foucourt @ afi24.org

Sont également associés à cette formation des partenaires industriels accueillant les apprentis participant ainsi de manière dynamique à la formation.

Contacts

Responsables Pédagogiques

Philippe Méjanelle
philippe.mejanelle @ u-psud.fr

Téléphone : +33 (0)1 69 33 61 32 ou +33 (0)6 79 98 50 05

Secrétariat pédagogique

Tél. : 01 69 33 60 31
chim-lptaeda.iut-orsay @ u-psud.fr

Apprentissage et VAE

Yamina ACEF
Tél.: 01 69 33 60 20
yamina.acef @ u-psud.fr

Formation Continue

Nathalie Morette
Tél. : 01 69 33 61 37
fc.iut-orsay @ u-psud.fr