Offre de formation

Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)

Cette formation accessible après le baccalauréat ou l’équivalent d’une formation de niveau IV ou un diplôme d’accès aux études universitaires, ou après validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels, dispense des enseignements spécialisés et est accompagnée d’un ou plusieurs stages en entreprise.

Elle permet d’obtenir un diplôme professionnalisé en 2 ans (4 semestres) ou bien en 1 an (année spéciale).

Les études se réalisent : en formation initiale, en alternance et en formation continue.

En savoir plus...

Licence Professionnelle (LP)

Une formation qualifiante pour l'emploi.

La licence professionnelle répond aux engagements européens qui prévoient un cursus pré-licence adapté aux exigences du marché du travail en Europe ainsi qu'à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur.

Elle doit permettre aux étudiants qui le souhaitent d'acquérir rapidement une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés.

En formation initiale, le cursus est ouvert à des publics diversifiés et des parcours différenciés permettent de conduire des jeunes issus de formations différentes vers les mêmes qualifications. Les titulaires de BTS - DUT peuvent ainsi obtenir un niveau supérieur de qualification dans le prolongement de leurs études antérieures et les titulaires d'un L2 peuvent obtenir rapidement un diplôme facilitant leur insertion dans la vie active.

La licence professionnelle se prépare en un an (ou deux semestres)

Elle est également ouverte en formation continue et offre ainsi aux techniciens en situation d'activité professionnelle la possibilité de développer leur carrière. Elle a notamment recours à la validation des acquis de l'expérience professionnelle.

En savoir plus...

Diplôme d'Université (DU)

Le diplôme d'université (DU) est une certification créée et habilitée par une université. Il sanctionne un parcours de formation spécifique, créé pour répondre à des besoins locaux ou régionaux non couverts par les diplômes nationaux. La durée de formation y conduisant varie en moyenne entre 50 et 600 heures.

En savoir plus...

C2i ® - Certificat informatique et Internet pour pour déficients visuels et non voyants

Le C2i® permet de valider des compétences dans les domaines de l'informatique, de la bureautique et des outils de communication. Il repose sur un référentiel national, Le cadre général et les modalités de mise en œuvre de la certification sont définis par la circulaire n° 2011-0012 du 09/06/2011 parue au BOEN n° 28 du 14/07/2011.

En savoir plus...

Stages

L'IUT d'Orsay met à la disposition des entreprises, des particuliers et des collectivités son expérience pour l'organisation de formations répondant à des besoins très précis.

En savoir plus...

Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE)

La validation des acquis de l'expérience s’adresse à tous ceux qui souhaitent compléter leur formation ou obtenir un diplôme dans un objectif professionnel ou personnel.

En savoir plus...

Relations internationales

Vous souhaitez venir étudier à l'IUT d'Orsay ?