Concours d’écriture créative inter-IUT

Dans la catégorie "nouvelle" le Grand Prix est attribué à Noélie Da Silva (DUT Chimie, IUT d’Orsay), plébiscitée pour « Je ne dirai ni le nom du pays, ni celui de l'homme. Il y a des endroits, où dire ne suffit pas... ».
Noélie est repartie avec 2 places pour le théâtre de l'Onde et 200 euros... De quoi s'acheter de beaux stylos et du papier de qualité pour continuer à écrire !

Un concours d’écriture créative inter-IUT intitulé "Matière(s) à" a été organisé cette année par Ivanne Rialland, Maître de Conféreces en communication à l'IUT de Vélizy.

Dans ce cadre, des étudiants de l’IUT d’Orsay (département Chimie), ont consacré leur projet tutoré à un travail d’écriture.

Il s’agissait de visiter le musée Rodin, puis d’écrire un texte court, relevant du genre de la nouvelle et commençant par une phrase imposée.
Les étudiants devaient utiliser dix mots dans un ordre fixe, dont cinq imposés par les organisateurs du concours et cinq autres choisis par leur groupe.
Leur texte devait comporter une allusion à l’une des œuvres vues au musée Rodin.

Trois d’entre eux - Noélie Da Silva, Kevin Debris, Tom Germain -  ont achevé leur travail dans le respect de ces contraintes. Leurs textes ont été transmis au jury du concours Matières (à). Ils vous proposent de découvrir leurs textes :

D’ores et déjà, nous savons que Noélie Da Silva fait partie des lauréats. La nature de son prix sera rendue publique le 12 juin, lors d’une cérémonie organisée au Théâtre de L’onde.

Bonne lecture à vous et bravo à nos écrivains chimistes.
Nous leur souhaitons une belle carrière littéraire en sus de leurs activités scientifiques.

L'Onde Théâtre Centre d’art, 8 bis, avenue Louis Breguet 78140 Vélizy-Villacoublay

L’entrée est libre et gratuite sur réservation. Merci de bien vouloir confirmer votre présence, en indiquant votre nom et celui des personnes qui vous accompagneront, à cette adresse :
HoaiHuong.Nguyen-Aubert @ iut-velizy.uvsq.fr

Il est aussi possible de réserver directement auprès de la billetterie de L’Onde au 01 78 74 38 60 ; horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 13h à 18h30 et le samedi de 11h à 16h.