Actions de recherche fondamentale

Actions de recherche fondamentale

L'ensemble des études fondamentales effectuées au LETIAM a conduit à proposer une stratégie pour trouver les conditions expérimentales permettant de caractériser et différencier différents mélanges naturels très divers comprenant dans leur grande majorité des lipides qui sont importants tant du point de vue nutritionnel, médical ou biologique que du point de vue de l'archéologie et de l'art.

Elles se répartissent dans les directions suivantes:

  1. Étude des mécanismes d'interactions moléculaires en Chromatographie en Phase Liquide.
  2. Caractérisation des phases stationnaires.
  3. Application à la détermination des critères du choix des systèmes chromatographiques pour effectuer une analyse donnée.
  4. Développement du détecteur évaporatif à diffusion de lumière.
  5. Identification moléculaire par Spectrométrie de Masse.
  6. Caractérisation des corps gras d'origine végétale, animale, et humaine (Esters méthyliques, triglycérides, stérols...)
  7. Caractérisation de substances naturelles telles que les cires, les résines, les gomme-résines fraîches et vieillies (accessoirement les gommes, la propolis, les tannins).
  8. Caractérisation de la matière organique constitutive des oeuvres d'art, échantillons archéologiques et d’Égyptologie (huiles et baumes du rituel de momification, momies, écorchés de Fragonard, laques asiatiques, colorants anthraquinoïdes).
  9. Caractérisation du sébum.