• Challenge Mesures Physiques 2017

      Le département Mesures Physiques de l’IUT d’Orsay a participé à la 9ème édition du challenge Mesures Physiques qui a eu lieu à Evreux le 18 mars 2017 sur le thème "des mesures et des pommes"



    • Challenge Mesures Physiques 2016

      Le département Mesures Physiques de l’IUT d’Orsay a obtenu le prix des meilleures incertitudes de mesures et décroché la quatrième place du classement au 4ème « Challenge Mesures Physiques » qui rassemblait le samedi 19 mars 2016 à l’IUT du Mans 13 départements Mesures Physiques venus de la France entière.



    • Projet Orseus II

      Dans le cadre de l’édition 2015 qui a eu lieu le 5 décembre au Musée des Arts et Métiers, le prix Thalès Alenia Space a été remis au projet ballon Orseus-II de l"IUT d’Orsay.



    • Projet Orseus

      Le 9 mai, des étudiants du département Mesures Physiques de l’IUT d’Orsay accompagnés par l’association Planète Sciences ont réalisé après 7 mois de travail le lâché de leur ballon stratosphérique.



    • Tournage émission "On n'est pas des cobayes"

      En septembre 2013, le Département Mesures Physiques de l’IUT d’Orsay a accueilli l’équipe de tournage de l’émission « On n'est pas que des cobayes » diffusée sur France 5, pour répondre à la question : "Peut-on boire avec une paille de plus de 10 mètres ?"



    • Projet de station météo

      Depuis plusieurs années, des étudiants de l’IUT d’Orsay travaillent sur l’élaboration d’une station météo dans le cadre d'un projet d’envergure nationale commun à l'ensemble des Départements Mesures Physiques de France.



    • Jamy à l'IUT d'Orsay !

      En mai 2012, le Département Mesures Physiques de l’IUT d’Orsay a accueilli l’équipe de tournage de l’émission « Incroyables expériences » diffusée sur France 3, pour réaliser deux expériences scientifiques dont celle du crève-tonneau de Pascal.



    • L’IUT d’Orsay 3ème lors de la coupe Robotique RIO organisée par National Instruments en 2012

      Le Département Mesures Physiques de l’IUT d’Orsay s’est illustré lors de l’édition 2012 de la coupe Robotique RIO organisée par National Instruments.