Challenge Mesures Physiques 2016

Le département Mesures Physiques de l’IUT d’Orsay a participé le samedi 19 mars 2016 au 4ème « Challenge Mesures Physiques » qui rassemblait à l’IUT du Mans 13 départements Mesures Physiques venus de la France entière.

Ce challenge consistait à concevoir un système de mesure de différentes grandeurs physiques sur le thème de l’automobile.

Le système devait être embarqué sur une remorque tractée par un véhicule. Trois mesures étaient imposées : l’accélération, la vitesse du véhicule et l’opacité des gaz d’échappement. Une grandeur supplémentaire pouvait être mesurée et le choix de nos participants s’est porté sur  la vitesse du vent.



Ce sont donc quatre étudiants de deuxième année de DUT : Axel ROMERO, Hugo BORDES, Rémy Golberg, Léopold Hallopeau, encadrés par un enseignant : Bruno Darracq, qui sont partis « confronter » leur système avec celui des autres départements.

Après une longue journée au Mans consacrée à l’évaluation des systèmes par un jury et aux mesures embarquées, l’équipe du département Mesures Physiques de l’IUT d’Orsay a fièrement  obtenu le prix des meilleures incertitudes de mesures et décroché la quatrième place du classement.

Les étudiants remercient l’IUT et leur enseignant pour leur avoir permis de participer à ce challenge et ainsi d’avoir mis en pratique les connaissances acquises lors de leur préparation du DUT Mesures physiques.