Challenge Mesures Physiques 2017

L’IUT d’Orsay défie Newton

Le département Mesures Physiques de l’IUT d’Orsay a participé à la 9ème édition du challenge Mesures Physiques qui a eu lieu à Evreux le 18 mars 2017. Le thème normand était « des mesures et des pommes » et 15 équipes venant de toute la France se sont affrontées sur différentes épreuves autour de ce fruit volé par Héraclès au jardin des Hespérides.

Deux épreuves consistaient à mesurer l’accélération de la pesanteur et à différencier à l’aveugle un cidre brut et doux.

Les étudiants du département Mesures Physiques de l'IUT d'Orsay ont été récompensés en gagnant le prix des mesures les plus originales en mesurant l’accélération de la pesanteur grâce à un pendule pesant composé par une tige métallique et une Pomme !!! Ils ont aussi sollicité Archimède pour l’identification des différents cidres. Le tout grâce à un système instrumenté et autonome.

Les participants au challenge Mesures Physiques

Autant de situations qui ont demandé de l’ingéniosité aux étudiants de deuxième année et qui leur ont permis de terminer sixième à quelques points du podium et de la première place obtenue par l’IUT d’Evreux.