Ces étudiants de l’IUT d’Orsay sont montés sur le podium

Par Gaëlle Degrez / Publié le 30 mars 2018

12 étudiants de la spécialité Mesures Physiques de l’IUT d’Orsay ont participé samedi 17 mars à l’édition 2018 du Challenge Mesures Physiques. L’équipe de l’IUT d’Orsay a brillé puisqu’elle s’est hissée à la deuxième place du podium !


Photo des étudiants après la remise de leur prix. © DR

Le Challenge Mesures Physique est un évènement scientifique organisé chaque année par l’un des 29 établissements qui enseignent cette discipline. L’édition 2018 dont l’organisation était confiée à l’IUT du Creusot, a rassemblé plus d’une centaine d’étudiants issus de 17 établissements. Les thèmes de cette année furent le vin et l’acier, clins d’œil à des thématiques chères à la région Bourgogne et au passé industriel de la ville du Creusot.

Déterminer une distance inconnue entre 5 et 10 mètres, la profondeur d’un trou dans une plaque métallique comprise entre 2 et 20 mn ou encore la force pour déboucher une bouteille de vin, autant d’épreuves qui ont demandé aux équipes ingéniosité et perspicacité.

Le vin à l'honneur cette année a aussi permis aux chimistes qui sommeillent parmi tous les étudiants de Mesures Physiques de démontrer l'ensemble de leurs savoir-faire. La mesure du taux de sulfite dans un vin blanc bio et non bio ont mis en valeur pipette et bécher mais l’instrumentation n'est jamais loin avec la fabrication de spectrophotomètre maison.

Le clou de la journée fut constitué par la mesure du temps (1 minute) sans énergie extérieure. Une minute de silence et de concentration pour des dizaines d'heures de travail personnel et les horloges ont toutes sonné à l'heure.

A ce petit jeu, l'IUT de Toulouse a brillé et terminé premier. L'IUT Orsay a terminé sur le podium en deuxième position pour la première fois, podium complété par l'IUT d'Annecy, challenger redoutable qui a terminé de nombreuses fois dans le trio de tête.

Ce fut une longue journée pleine de surprises, de solidarité et d'énergie pour mettre en valeur deux années de formation et se dire qu'enfin, si la fin d'un  cycle d'étude est proche, on mesure avec précision les efforts passés pour acquérir toutes ces précieuses compétences !!

Bravo à tous nos étudiants