Contribution de la vie étudiante et de campus (CVEC)

Nouveau en 2018

Désormais, avant leur inscription, tous les étudiants doivent obligatoirement s'acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS en se connectant à partir du 1er juillet sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr. Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.

Le montant de la CVEC est de 90 €.

Après vous être acquitté de la CVEC, vous obtiendrez une attestation sur laquelle figure le numéro nécessaire pour effectuer votre inscription.

Cas particuliers

Si vous êtes boursier avec un avis conditionnel, vous serez exonéré de la CVEC.

Si vous êtes un apprentis, vous devez vous acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

Si vous avez un contrat de professionnalisation, vous n'êtes pas concerné par cette contribution.

Première inscription en DUT

Les inscriptions 2018-2019 débuteront le 9 juillet (14h).

 

Seule l’inscription administrative confère le statut d’étudiant, elle permet de se présenter aux examens et d'obtenir la délivrance du diplôme.

Qui ?

L'inscription en ligne concerne uniquement les candidats ParcourSup.

Les apprentis en DUT Mesures Physiques (1ère année) recevront par courriel la procédure d'inscription.

Les candidats AVOSTTI (Polytech) et "Études en France" doivent prendre contact avant le 13 juillet, avec le service de la scolarité de l’IUT : scolarite.iut-orsay @ u-psud.fr (téléphone: +33 (0)1 6933 6027 ou +33 (0)1 6933 6137).

Quand ?

Pour les candidats ayant répondu "oui" et sans aucun vœu en attente, vous devez vous inscrire entre le 9 juillet (14h) et le 19 juillet.

Pour les candidats ayant répondu "oui" avec des vœux en attente, vous pouvez vous inscrire entre le 9 juillet (14h) et le 19 juillet ou bien à partir du 27 août et jusqu'au 5 septembre inclus.

Comment ?

Merci de bien vouloir lire la totalité de cette page, l'inscription s'effectuera sur notre site "IAPRIMO", (rubrique "Où ?")

Vous devez disposer de votre numéro ParcourSup, d'une carte bancaire (pour effectuer le paiement en ligne de vos frais d'inscription), de votre attestation CVEC et d'une imprimante (pour éditer votre dossier d'inscription).

Paiement des frais de scolarité

Vous réglerez vos frais de scolarité par Carte Bancaire, via le site sécurisé PAYBOX. Votre inscription sera alors immédiatement validée. La preuve de paiement vous parviendra par courrier électronique.

A titre indicatif (tarif 2018/2019) et sauf cas particuliers le montant des frais d'inscriptions est de 170 € pour les droits de scolarité et de bibliothèque universitaire.

Sécurité sociale

La démarche annuelle d'affiliation n'est plus nécessaire et la cotisation de 217€ est supprimée.

En savoir plus...

pièces justificatives

Fiche pédagogique, charte informatique

Vous devez télécharger, imprimer et remplir la fiche pédagogique [PDF] et la charte informatique [PDF].

Attestation de responsabilité civile

Vous devez fournir une attestation de responsabilité civile 2018/2019 avec la mention "scolaire" ou "universitaire". Ce n’est pas une attestation de responsabilité civile sur la vie privée. Contactez votre assureur afin qu’il vous fournisse ce document.

Vous ne pourrez absolument pas vous inscrire sans ce document.

A titre indicatif, voici une liste des pièces complémentaires à joindre dans votre dossier :

  • La photocopie de votre carte d'identité recto verso, ou de votre passeport.
    Pour les étudiant(e)s né(e)s à l'étranger, un extrait d'acte de naissance traduit en français;
  • Pour les étudiant(e)s âgé(e)s de moins de 18 ans au jour de l'inscription, la photocopie de l'attestation de recensement ;
    Pour les étudiant(e)s âgé(e)s de moins de 25 ans le jour de l'inscription, la photocopie du certificat de participation à l'appel de préparation à la défense (JAPD) ou de la Journée défense et citoyenneté (JDC) ;

  • Une photographie d'identité récente (norme européenne) ;

  • La photocopie du relevé de notes du baccalauréat ou du titre admis en équivalence ;

  • Pour les moins de 18 ans au 01/09/2018 : une autorisation parentale d'inscription à l'Université Paris-Sud ;
  • Pour les étudiant(e)s boursier(e)s: la photocopie de l’avis conditionnel de bourse de l'année 2018-2019
    ou bien l'avis définitif de l'année 2017-2018 et l'accusé de réception de votre demande de bourse 2018-2019.

Envoi du dossier d'inscription

Votre dossier d'inscription doit parvenir à l'IUT dans les 4 jours qui suivent votre inscription en ligne.

N'oubliez pas d'imprimer le récapitulatif détaillé de votre dossier, glissez les pièces justificatives demandées dans une pochette plastique et renvoyez le tout sous enveloppe à l'adresse suivante:

IUT d'Orsay
Service de la Scolarité
Plateau de Moulon
91400 ORSAY

Où ?

L'identifiant de connexion comporte 10 caractères. Il commence par P18 suivi des 7 chiffres de votre identifiant  Parcoursup.
Si votre identifiant ne comporte que 6 chiffres, faites le précéder du chiffre 0. Exemple l'identifiant 123456 devient P180123456.

 

ACCÈS  AU SITE D'INSCRIPTION EN LIGNE - IAPRIMO

Carte d'étudiant - certificats de scolarité

Si votre dossier d'inscription est complet et comporte toutes les pièces justificatives requises, vous recevrez votre carte d'étudiant et des certificats de scolarité.

Si vous n'avez rien reçu avant le 31 juillet, consultez le "suivi en ligne" de votre dossier et présentez vous à partir 27 août au service de scolarité de l'IUT afin de régulariser votre inscription.

Activez vos comptes : informatique et IZLY

  1. Votre compte informatique sera créé le lendemain de votre inscription administrative, il vous sera indispensable pour recevoir toutes les informations de l'université, les messages de vos enseignants, vous connecter à votre espace numérique de travail et au réseau Wifi. > Activez votre compte informatique.
     

  2. Dans un deuxième temps afin de pouvoir vous identifier sur les postes de travail situés à l'IUT vous devez valider votre compte sur le site : https://comptes.iut-orsay.fr/

  3. Pour utiliser votre carte d’étudiant sans contact dans les points de vente du CROUS, activez votre compte IZLY

informations pratiques

Consultez le calendrier de la rentrée.

Besoin d'aide

En cas de difficulté, contactez nous par courrier électronique: sos-iaprimo.iut-orsay @ u-psud.fr

Suivi de dossier en ligne

Vous pouvez suivre votre dossier d'inscription en ligne (réception, pièces justificatives à fournir, édition de la carte d'étudiant) en vous connectant sur le site : https://webapps.iut-orsay.fr/suiviDossier

Si des pièces justificatives sont demandées, vous pouvez les envoyer par courriel à : scolarite.iut-orsay @ u-psud.fr sans oublier de préciser vos nom, prénom et diplôme préparé.

Vous pouvez également déposer les pièces manquantes au service de la scolarité à partir du 27 août.