Première inscription en DUT

 

Quand ?

à partir du mercredi 6 juillet (15h) et jusqu'au 10 juillet minuit pour les candidats qui répondront "oui définitif" à la première ou à la deuxième phase de la procédure Admission PostBac.

Du 14 au 19 juillet inclus pour les candidats qui répondront "oui définitif" à la troisième phase de la procédure Admission PostBac.

Comment ?

Merci de bien vouloir lire la totalité de cette page, l'inscription s'effectuera sur notre site "IAPRIMO", (rubrique "Où ?")

Vous devez disposer de votre numéro APB, d'une carte bancaire (pour effectuer le paiement en ligne de vos frais d'inscription), de votre numéro d'immatriculation à la sécurité sociale et d'une imprimante (pour éditer votre dossier d'inscription).

Fiche pédagogique, charte informatique

Vous devez télécharger, imprimer et remplir la fiche pédagogique [PDF] et la charte informatique [PDF].

Sécurité sociale et mutuelle

Un étudiant inscrit dans un établissement de l'enseignement supérieur doit obligatoirement s'affilier au régime étudiant de la Sécurité sociale, vous devez choisir entre : le centre 601 (LMDE) ou le centre 617 (SMEREP). Pour vous aider dans le choix de votre centre, consultez les sites suivants avant de commencer votre inscription : Centre 601 LMDE et Centre 617 SMEREP.

Le choix d'une mutuelle est facultatif et intervient en complément de la sécurité sociale.

Vous n'avez pas de cotisation à payer si vous avez moins de 20 ans sur la totalité de l'année universitaire, du 1er septembre 2016 au 31 août 2017.

Attestation de responsabilité civile

Vous devez fournir une attestation de responsabilité civile 2016/2017 avec la mention "scolaire" ou "universitaire". Ce n’est pas une attestation de responsabilité civile sur la vie privée. Contactez votre assureur afin qu’il vous fournisse ce document

Vous ne pourrez absolument pas vous inscrire sans ce document.

Paiement des frais de scolarité

Vous réglerez vos frais de scolarité par Carte Bancaire, via le site sécurisé PAYBOX. Votre inscription sera alors immédiatement validée. La preuve de paiement vous parviendra par courrier électronique.

A titre indicatif (2016/2017) et sauf cas particuliers le montant des frais d'inscriptions est de :

  • 184 € pour les droits de scolarité,
  • 5,10 € pour la médecine préventive (obligatoire pour tous les étudiants)
  • 215 € pour la sécurité sociale étudiante

Envoi du dossier d'inscription et des pièces justificatives

L'envoi doit être effectué dans les 48 heures qui suivent votre connexion.

N'oubliez pas d'imprimer le récapitulatif de votre dossier ainsi que la liste des pièces justificatives demandées, glissez les dans une pochette plastique et renvoyez le tout sous enveloppe à l'adresse suivante:

IUT d'Orsay
Service de la Scolarité
Plateau de Moulon
91400 ORSAY

A titre indicatif, voici une liste des pièces à joindre dans votre dossier :

  • La photocopie de votre carte d'identité recto verso, ou de votre passeport.
    Pour les étudiant(e)s né(e)s à l'étranger, un extrait d'acte de naissance traduit en français;
  • Pour les étudiant(e)s âgé(e)s de moins de 18 ans au jour de l'inscription, la photocopie de l'attestation de recensement ;
    Pour les étudiant(e)s âgé(e)s de moins de 25 ans le jour de l'inscription, la photocopie du certificat de participation à l'appel de préparation à la défense (JAPD) ou de la Journée défense et citoyenneté (JDC) ;
  • Si vous avez moins de 20 ans sur la totalité de l'année universitaire, du 1er septembre 2016 au 31 août 2017, la photocopie de l'attestation de la carte vitale des parents mentionnant la liste des bénéficiaires ;

  • Une photographie d'identité récente (norme européenne) ;

  • La photocopie du relevé de notes du baccalauréat ou du titre admis en équivalence ;

  • Le bordereau de la charte informatique complété et signé ;

  • La photocopie de l'assurance responsabilité civile (valable pour l'année universitaire 2016/2017) ;

  • Pour les moins de 18 ans au 01/09/2016 : une autorisation parentale d'inscription à l'Université Paris-Sud ;
  • Pour les étudiant(e)s boursier(e)s: la photocopie de l’avis conditionnel de bourse de l'année 2016-2017
    ou bien l'avis définitif de l'année 2015-2016 et l'accusé de réception de votre demande de bourse 2016-2017 ;
  • Pour les étudiant(e)s salarié(e)s :
    la photocopie du contrat de travail CDD ou CDI ou attestation d'emploi couvrant la période du 01/09/2016 au 31/08/2017 précisant le nombre d'heures travaillées (60h/mois ou 120h/trimestre minimum).

Carte d'étudiant - certificats de scolarité

Ils vous seront transmis après réception et vérification que votre dossier d'inscription est complet et comporte toutes les pièces justificatives requises.

En savoir plus sur la carte d'étudiant

Où ?

L'identifiant de connexion comporte 10 caractères. Il commence par P16 suivi des 7 chiffres de votre identifiant  Admission/Post-Bac.
Si votre identifiant ne comporte que 6 chiffres, faites le précéder du chiffre 0. Exemple l'identifiant APB 123456 devient P160123456.

ACCÈS  AU SITE D'INSCRIPTION EN LIGNE - IAPRIMO

Activez votre compte informatique

  1. Le lendemain de votre inscription administrative, un compte informatique sera créé, il vous sera indispensable pour recevoir toutes les informations de l'université, les messages de vos enseignants, vous connecter à votre espace numérique de travail et au réseau Wifi.

    Il est indispensable d'activer et de consulter régulièrement votre compte informatique
    .
     
  2. Dans un deuxième temps vous pourrez valider ce compte afin de pouvoir vous identifier sur les postes de travail situés à l'IUT : https://comptes.iut-orsay.fr/

informations pratiques

Consultez le calendrier de la rentrée.

En savoir plus sur la carte d'étudiant

Besoin d'aide

En cas de difficulté, contactez nous par courrier électronique: sos-iaprimo.iut-orsay @ u-psud.fr

Pour les étudiants scolarisés hors de France

Prendre contact avec le service de la scolarité de l’IUT : scolarite.iut-orsay @ u-psud.fr
Téléphone: +33 (0)1 6933 6027 ou +33 (0)1 6933 6137.