Logement

OÙ SE LOGER ?

 

Télécharger le guide : où se loger ?
Télécharger le guide : où se loger ?
Résidences universitaires, Résidences privées, Aides financières,

Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce document.

 

 

 

 

guichet unique, Université Paris-Saclay / CROUS de Versailles

Le guichet unique, animé par le CROUS de Versailles, regroupe l’ensemble des offres de logement des différents bailleurs ayant une ou plusieurs résidences étudiantes sur ou à proximité du Plateau de Saclay.

Les demandes ne sont pas conditionnées au DSE (Dossier Social Étudiant). Tous les étudiants ont la possibilité d'effectuer une demande sur ce guichet unique.

https://logement.campus-paris-saclay.fr/

Studapart

L’université Paris-Sud met à disposition de ses étudiants une plateforme dédiée de recherche de logement portée par la société Studapart.

Cette plateforme centralise des offres de particuliers, d'agences immobilières et de résidences étudiantes sur l’ensemble des campus de l’Université ainsi que dans plusieurs villes en France et à l’étranger.

Les étudiants inscrits à l’Université peuvent se connecter avec leur identifiant  pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, il peuvent utiliser l'identifiant HOUSINGUPSUD.

http://housing.u-psud.fr

Lokaviz

Consultez gratuitement des annonces de logements privés ou en résidences universitaire sur le site www.lokaviz.fr

L’État peut se porter caution pour vous : pensez à la caution locative étudiante.

Toute l'information sur la caution locative étudiante (Clé) :

comment faire une demande d'aide au logement ?

Pour tout savoir sur les démarches à accomplir, rendez-vous sur le site internet de la Caisse d'allocations familiales (Caf).

Suivez le parcours en ligne proposé par la Caf avec notamment :

  • le simulateur pour le logement étudiant (pour faire votre simulation, vous aurez besoin de donner un certain nombre d'informations sur votre futur logement, vos revenus et votre situation professionnelle) ;
  • la demande de logement en elle-même (elle se fait en ligne au moment d'emménager) ;
  • l'utilisation de l'application mobile de la Caf pour connaître l'avancement de votre dossier, la confirmation de vos droits ou encore la date du premier versement de votre aide au logement.

Pour en savoir plus