Relations Internationales

Service des Relations Internationales

International Relations
English
Relations Internationales
Français

Responsable : Christophe Colbeau-Justin

+33 (0)1 69 33 60 19 | Bureau 605/E010 | relations-internationales.iut-orsay @ u-psud.fr

Contacts

  • Département Chimie : Jane Mignot
  • Département Informatique : Cécile Balkanski, Jean-Claude Martin
  • Département Mesures Physiques : Jean-Louis Alessandri, Bruno Darracq

Partir étudier à l'étranger: quelles sont les aides que vous pouvez obtenir ?

L'Université Paris-Sud accompagne votre projet de mobilité par son dispositif d'Aide à la Mobilité Internationale des Étudiants (AMIE).

Quelle que soit votre formation, votre future compétence se mesurera aussi par votre sens de l'adaptation et votre connaissance d'un environnement étranger.

Les Programmes de mobilité

Le programme ERASMUS

Le programme CREPUQ

Les accords bilatéraux

http://www.u-psud.fr/fr/international.html

Vous souhaitez venir étudier à l'IUT d'Orsay

Vous pouvez obtenir des informations concernant les études en France, en consultant le site web du Ministère de l’Éducation Nationale :  http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

Nous vous rappelons que pour venir étudier en France, vous devez, avant de quitter votre pays d’origine, obtenir un visa de long séjour mention « étudiant », et être certain d’avoir un hébergement dès votre arrivée en France.

Les étudiants non boursiers du gouvernement français, des gouvernements étrangers, d’organismes internationaux, et non bénéficiaires de programmes communautaires doivent justifier qu’ils disposent de moyens d’existence suffisants (soit 615 € par mois), correspondant à 100% de l’allocation mensuelle d’entretien de base versée par le gouvernement français aux boursiers étrangers.

Centres pour les Études en France (CEF)

Afin d’améliorer la qualité des services offerts aux étudiants qui se préparent à un séjour d’études en France et de faciliter l’ensemble de leurs démarches administratives, le ministère des Affaires étrangères a mis en place, dans son réseau culturel à l’étranger, un outil particulièrement efficace : les Centres pour les Études en France (CEF).

Créés à l’initiative du ministère des Affaires étrangères, du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que des trois Conférences d’établissements d’enseignements supérieurs, le CEF est un service de l’ambassade qui informe les étudiants sur l’organisation des études supérieures en France.

Le CEF facilite les candidatures et l'accès aux formations proposés par les établissements d'enseignement supérieurs, mais laisse à ces derniers, qui possèdent la compétence exclusive dans ce domaine, le soin d’accepter ou de refuser l’admission définitive d’un étudiant étranger.

Un CEF existe actuellement dans les pays suivants :

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Syrie, Taiwan, Tunisie, Turquie, Vietnam.

L'inscription au CEF étant obligatoire pour les ressortissants des pays concernés, vous devez prendre contact avec la structure mise à votre disposition au sein de votre pays d'origine, à l'adresse suivante : http://www.campusfrance.org

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature à l'une des formation proposées par l'IUT d’Orsay, vous devez selon votre cas, utiliser la procédure CEF, ou bien télécharger votre dossier sur le site Admission Post-Bac pour le DUT.

Candidature en DUT

  • Vous êtes ressortissant d'un des pays de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économique européen (EEE) ou de la Confédération Suisse : Parcoursup

    [Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre (partie grecque), Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège, Confédération Suisse]

  • Vous êtes ressortissant d'un pays à procédure CEF : Procédure CEF

  • Dans les autres casParcoursup

Guichet d'Accueil des Talents Etrangers

Le Guichet d’Accueil des Talents Étrangers propose aux publics internationaux dans un lieu unique une offre de service centralisée permettant l’accomplissement des principales démarches administratives préalables à l’installation en France.

Le Guichet d’Accueil des Talents Étrangers rassemble sous la forme d’un guichet unique l’offre de services de la Sous-Préfecture, des Universités Paris-Saclay, Paris-Sud, des Établissements d’Enseignement Supérieur, de Science Accueil, de la CPAM, de la CAF, du CROUS, de la RATP, de l’UT DIRECCTE, des mutuelles étudiantes, de Pôle Emploi et de Campus France en vue de faciliter les démarches d’installation des étudiants, des scientifiques et des salariés internationaux sur le Plateau de Saclay en un minimum de temps et de déplacements.

Chaque partie participe à la constitution de l’offre de services dans une démarche de complémentarité de compétences, de mutualisation de moyens et de solidarité.

Le guichet est ouvert du 3 septembre au 30 novembre 2018,
du lundi au vendredi 9h - 13h / 14h - 16h

Bâtiment 311 - Le Moulin
Rue du Château
91400 Orsay

Télécharger le fichier «Offre de services du GATE.pdf» (63.1 KB)